Actualités
Salut Maxime peux-tu te présenter en quelques mots? Bonjour à tous ! Maxime Gayet, 21 ans, athlète Handisport déficient visuel originaire de Polynésie Française (Tahiti) et engagé dans des études de massokinésithérapeute depuis 2 ans.
Quand as tu commencé le triathlon? Lʼaventure dans le triathlon a commencé pour moi depuis un peu plus dʼun an, tout dʼabord en mʼentrainant seul de mon côté, puis de manière encadrée à partir de la rentrée de septembre dernier en rejoignant mon premier club, Issy Triathlon et plus spécifiquement en mʼentourant dʼun coach particulier dès novembre. Je pratiquais déjà bien la course à pied à Tahiti depuis 2018, couplée ensuite à du para cyclisme en tandem à compter de 2021 (un an après mon arrivée en France) … il ne manquait alors plus que la natation !
Tu as fait plusieurs fois les tests France à Cannes et tu fais partie des postulants pour les JO 2028? Quelles sont tes ambitions à court terme? Mon entrée dans le monde du para triathlon a effectivement été marquée par les détections de la FFTri, fin 2021. Aujourdʼhui, jʼai lʼambition de vivre pleinement cette passion du triple effort en articulant mon parcours sportif autour de lʼexploit. Ceci nʼest certes pas donné à tout le monde mais en réalisant les choses par étapes, je compte bien me donner les moyens dʼy parvenir ! « La vie exige de vous la force que vous possédez ! » Alors cʼest parti ! Mon objectif pour les prochaines années sera de me préparer au mieux, pour décrocher une qualification aux Jeux Paralympiques, qui peuvent se dérouler à Paris en 2024 pour moi. Dʼici-là, gravir les échéances internationales telles que les manches de Coupe du Monde, Continentales, les Championnats dʼEurope et du Monde seront bien en ligne de mire.
Dans ta catégorie en paratriathlon, il te faut un guide pour les courses mais également pour les entraînements, c'est le moment pour motiver les athlètes d'ISSY? Comme vous le savez très certainement, un exploit ne se construit et ne sʼaccomplit jamais seul, mais toujours en équipe ! Du fait de mon handicap visuel, il mʼest dʼautant plus nécessaire de mʼentourer, dʼêtre accompagné et guidé par dʼautres athlètes afin de pouvoir évoluer sur tous parcours, en toute sécurité et performance, aussi bien lors des entrainements que sur les compétitions. Il sʼagit de bâtir une réelle équipe de guides qui pourront se compléter entre eux, tant dans leurs qualités que dans leurs disponibilités/choix dʼinvestissement dans notre projet sportif. Cʼest pourquoi je vous invite à rejoindre lʼaventure, en route pour vivre tous ensemble lʼincroyable expérience Olympique !
Je te laisse le mot de la fin ... Le vrai visage des choses est que, dans de tels projets de vie sportive, la passion, lʼentrainement, la rigueur et le dévouement ne suffisent pas à emplir à eux seuls cette ambition Paralympique. Une grande part du travail consacré revient à la recherche de partenaires susceptibles dʼapporter leur aide et contribution dans lʼaccomplissement du projet. Alors nʼhésitez pas à porter cette quête du haut niveau tout autour de vous et plus loin encore, pour nous permettre de nous transcender à travers lʼaboutissement de tous ces investissements. Plus quʼun partage, un sport dʼéquipe à part entière. Respirons fièrement les couleurs dʼIssy Triathlon !
Vie du Club
Depuis 15 ans, le club développe la pratique jeune avec la création de sections sportives (collège Victor Hugo, lycées Michelet et Camille Sée), l'augmentation de créneaux d'entraînements destinés aux jeunes et l'élargissement de son équipe d'entraîneurs. Notre Centre de Formation offre ainsi à tous les jeunes, qu’ils soient dans une logique de loisir ou de performance, une structure adaptée à la pratique du triathlon.
La qualité de ce travail de formation a été reconnue par la Fédération française de triathlon à travers la délivrance depuis 2019 à Issy Triathlon du label "Excellence jeunes" faisant de notre école de triathlon un centre d’accession au haut-niveau intégré au projet de performance fédéral (seuls 4 clubs en France ont obtenu ce label).
Avec le développement en 2022 de nouveaux partenariats avec l'internat Sainte Jeanne Élisabeth (Paris 15ème), l'Université Paris Cité (UFR STAPS Paris V - Paris 15ème) et l’école de commerce internationale Sport Management School (Paris 19ème), Issy Triathlon renforce son offre vers les jeunes triathlètes souhaitant mener à bien et dans les meilleures conditions un double projet "Etudes/Sport de haut niveau".
Si vous êtes intéressés et motivés par un tel projet , n’hésitez pas à à télécharger la présentation PDF et à contacter Christophe Huet, notre directeur sportif, à l’adresse centredeformation@issytriathlon.com
Avec les jeunes, les pratiquants loisirs constituent le socle du club, les bénévoles à partir desquels tout se construit. Favoriser l’accès au triathlon des pratiquants loisirs permet de contribuer au développement et à la reconnaissance du triathlon auprès du plus grand nombre, de proposer une pratique sportive originale aux habitants et aux salariés des entreprises de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
La pratique est ouverte à tous les niveaux, du débutant à l’athlète confirmé, avec des séances d’entraînement adaptées.
Chaque semaine, plus d’une vingtaine de séances d’entraînement sont proposées aux adhérents adultes. Le club propose également trois stages de perfectionnement.
La participation à des compétitions est encouragée, en proposant des « courses club » permettant à tous de se mesurer à d’autres athlètes sur des courses de différents formats. Pour ceux qui visent les formats « longs » tels que l’Ironman, une section « Longue Distance » propose des séances spécifiques afin de les préparer au mieux pour ces épreuves.
Toutes les informations sur les activités « adulte » sont détaillées sur la page « Adultes > Activités ».
Calendrier
En bref