Découvrez le club

Issy Triathlon a été créé en janvier 1988. En 1999, l’école de triathlon obtenait son agrément et voyait arriver les premiers jeunes au club. En 2008, le club comportait 170 adhérents. Sous l’impulsion de l’équipe de direction en place depuis 10 ans, le club s’est développé et les  effectifs sont à présent de près de 550 licenciés dont 32% de jeunes.

Au cours de ces 10 dernières années, le club a obtenu plusieurs titres de champion de France par équipe de duathlon femmes, des titres individuels et par équipes de champion de France de duathlon et triathlon chez les jeunes et les adultes, quatre titres de champion du monde (dont 3 en 2019) et quatre d’Europe individuel femmes (dont 2 en 2019), un titre de champion d’Europe de para-duathlon.

En 2019, en duathlon, le club a gagné le titre de champion de France D1 élite femmes, 15ème de la D1 élite hommes. Sandra Levenez a été championne du monde élite de duathlon femmes. En Triathlon, notre équipe femme a fini 4ème de la D1 élite et nos garçons 15ème de la D1 élite.

Emilie Morier a remporté les titres de championne du monde U23 de triathlon et de champion du monde de relais mixte de triathlon fin août 2019. Morgane Riou a gagné les titres de championne d’Europe de cross-triathlon et cross-duathlon.

Chez les jeunes, le club a fini vice-champion de France et d’Ile de France des clubs jeunes. Nos équipes benjamines filles ont été championnes de France d’aquathlon et nos minimes garçons ont été champions de France de triathlon.

Notre projet associatif a pour ambition de permettre la pratique du triathlon au plus grand nombre en se développant suivant trois axes:

  1. l’école de triathlon pour permettre aux enfants de pratiquer notre discipline et faire émerger les meilleurs éléments pour constituer autour d’eux des équipes compétitives en mettant en oeuvre des partenariats avec l’éducation nationale ;
  2. La pratique loisir : les pratiquants loisirs constituent le socle du club. Favoriser l’accès au triathlon des pratiquants loisirs permet de contribuer au développement et à la reconnaissance du triathlon auprès du plus grand nombre, de proposer une pratique sportive originale aux Isséens et salariés des entreprises de la ville.
  3. Les équipes élites : elles permettent à nos meilleurs jeunes la possibilité de continuer à progresser à l’intérieur du club, d’attirer les meilleurs triathlètes des Hauts de Seine et des villes environnantes et elles sont un outil de communication.

Enfin deux axes structurants transversaux guident notre développement :

  • Développer le sport au féminin : les femmes ont pris une place essentielle dans le club et sont un axe de développement fort, tant pour le haut niveau que pour la pratique loisir.
  • Améliorer en permanence notre organisation, former nos éducateurs et développer l’emploi, tout en conservant une structure financière saine.

Le club en video

Le Comité Directeur

ISSY TRIATHLON est une association de type « loi 1901 » dont le but est la pratique du triathlon, du duathlon et des sports enchaînés en général.

Le club est composé d’une section sportive unique et comprend une école de triathlon, reconnue par la fédération française de triathlon par le label « club formateur » depuis 1999, renommé depuis 2010 « école de triathlon ».

La direction du club est assurée par le bureau dont la composition est la suivante :

  • président
  • vice-président et directeur de l’école de triathlon
  • directeur sportif
  • trésorier
  • secrétaire

Ce bureau s’appuie sur un comité directeur, composé des membres du bureau auxquels s’ajoutent :

  • 4 chargées de mission
  • responsable de la communication interne

 

Didier Serrano

Alain Marion

Yolande Bichard

Guillaume Lepors

Christophe Huet

Christophe Mathias

Emmanuelle Bille

Elise Martel

Marie Lepors

Linda Guinoiseau

Codir Administration

Compétitions Elite
Elites

Equipes Elites

Issy Triathlon possède des équipes élites en triathlon et en duathlon, tant chez les femmes que chez les hommes. En 2020, nous avions :

  • une équipe féminine en D1 de triathlon (4ème du championnat)
  • une équipe féminine en D1 de duathlon (vice-championne de France)
  • une équipe masculine en D2 de triathlon (4ème du championnat)
  • une équipe masculine en D1 de duathlon (13ème du championnat)
  • une équipe masculine en D3 de triathlon

Elite

Nos coachs

Le club fait appel à 35 entraîneurs, dont 3 sont salariés.

Tous les entraîneurs sont qualifiés et ont les diplômes exigés (BNSSA, BEESAN, licence STAPS, BF5, BF4 et BF3) pour offrir aux athlètes, jeunes et adultes, l’encadrement nécessaire, en assurant la sécurité et une grande qualité d’entraînement.

Plusieurs d'entre eux se sont livrés au jeu de "l'interview futile", découvrez-les !

Chris coach

Audrey

Brice

Chris web

Guillaume

Blandine

Thibaut L.

Eric

Lise

Marco

Coach Entraineur

Sites d'entrainement

La cité des sports de Issy-les-Moulineaux en reconstruction

Futur Stade Jean Bouin

Sites d'entraînement

Le club a accès gratuitement aux infrastructures mises à disposition par la ville d’Issy-les-Moulineaux ou par le lycée Michelet de Vanves :

  • le stade d’athlétisme Jean Bouin (Issy-les-Moulineaux) en cours de rénovation
  • le stade d’athlétisme Suzanne Lenglen (Paris 15ème)
  • la Halle Christiane Guillaume (Issy-les-Moulineaux)
  • la piscine Aquazena (Issy-les-Moulineaux)
  • la piscine Sevestre (Issy-les-Moulineaux)
  • la piscine de la cité scolaire Michelet (Vanves)
  • la salle de musculation du gymnase Jules Guesde (Issy-les-Moulineaux)

Le club a accès gratuitement aux parcs, forêt et circuit fermé de cyclisme à proximité de la ville pour les entraînements de course à pied et les enchaînements vélo/course à pied (CAP) :

  • Circuit fermé de cyclisme autour de l’hippodrome de Longchamp (situé à 4 km de notre stade) permettant d’organiser tous les mercredis soir à partir d’avril des enchaînements vélo/CAP (un créneau jeune de 18h à 19h et un créneau adulte de 19h à 20h30).
  • Parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (situé à 500 m de notre stade) permettant de faire des entraînements de course à pied dans un cadre naturel en alternance avec la piste d’athlétisme.
  • Forêt de Meudon (situé à 2 km de notre stade) permettant d’organiser des entraînements de course à pied de type trail d’1h30 (le 1er lundi de chaque mois)
  • Parc sportif Suzanne Lenglen (situé à 500 m de notre stade) permettant d’organiser des entraînements de course à pied de type fractionné en alternance avec la piste d’athlétisme.

 

Piscine Alfred Sevestre

Piscine Aquazena

Halle C Guillaume

Stade Suzanne Lenglen

Gymnase Jules Guesde

Entrainement