Activités

Avec les jeunes, les pratiquants loisirs constituent le socle du club. Ils sont les bénévoles à partir desquels tout se construit. Favoriser l’accès au triathlon des pratiquants loisirs permet de contribuer au développement et à la reconnaissance du triathlon auprès du plus grand nombre. Issy Triathlon propose ainsi une pratique sportive originale aux habitants et aux salariés des entreprises de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

La pratique est ouverte à tous les niveaux, du débutant à l’athlète confirmé, avec des séances d’entraînement adaptées.

Le club Issy Triathlon propose de nombreuses activités tournant autour du triple effort : 

  • Des entraînements réguliers, avec un nombre de séances permettant à chacun(e) de pratiquer les trois sports confortablement et à des horaires adaptés à son emploi du temps ;
  • Des stages de perfectionnement en résidentiel,

A noter que les entraînements ont lieu toute l'année, hormis 4 semaines en plein coeur de l'été et 10 jours pendant les fêtes de fin d'année.

 

Semaine-type

Une semaine type comprend de la natation, du vélo, de la course à pied et de la PPG (Préparation Physique Généralisée). 

En natation et en course à pied, il existe de (très) nombreux créneaux, permettant à chacun de venir s'entraîner quand il le souhaite, que ce soit le midi, le soir, ou même le matin à 7h pour la natation.

Vous pouvez télécharger la semaine-type, pour avoir une idée de l'ensemble de nos séances.
Néanmoins, certaines semaines il peut y avoir une exception par rapport à cette semaine-type. Donc pour connaître le planning d'entraînements adultes de la semaine courante, consultez le calendrier dynamique sur la page d'accueil de notre site web, c'est LA référence, toujours à jour.

Natation

Multi-enchaînements

Run Natation Course Course à pied Entrainements

Sortie vélo LD

Sortie longue à Chartres

Section LD

Section LD

En 2021, pour la 5ème saison consécutive, le club met en place une section LD (Longue Distance). Le principe : contre un surcoût de cotisation de 50€ lors de votre inscription au club, vous aurez droit à des séances supplémentaires encadrées par des entraîneurs du club. Elles se déroulent avec plusieurs groupes de niveaux, certains dimanches entre janvier et juin . La thématque des séances est spécifique à l'effort "longue distance" , que ce soit les  sorties vélo (très) longues, la course à pied ou les  enchaînements.

L'objectif de la section LD est de proposer des entraînements complémentaires aux séances du planning club classique, qui est lui plus généraliste, axé courte distance par défaut. La section permet avant tout de mettre le pied à l'étrier pour des adhérents qui n'ont pas (ou très peu) d'expérience sur triathlon longue distance, du format half au format Ironman.

Par rapport à des séances classiques, nos séances sont plus longues (forcément !) et abordent les spécificités des triathlons longue distance : importance de la gestion de l'allure, gestion de l'alimentation/hydratation, enchaînements longs, importance relative vélo-càp vs natation complètement différente des courtes distances...

En pratique, nous organisons une séance par mois de janvier à mai, toujours un dimanche, en petits groupes de maximum 10. Nous commençons avec de la course à pied en hiver (dont une sortie aux 25 Bosses, dans la forêt de Fontainebleau), avant de passer au vélo long et enchaînements vélo/course à pied à partir de mars. Quand nous pouvons, nous essayons d'organiser un mini-stage sur un week-end de 3-4 jours au mois de mai.

Pendant les séances, au-delà du simple aspect sportif, nous échangeons beaucoup avec les membres du groupe, et essayons de répondre à leurs interrogations. Le but est qu'ils abordent le plus sereinement possible leur objectif longue distance, et qu'ils prennent progressivement conscience de leurs capacités, au fil des séances.

Nous orientons les entraînements pour ceux qui visent un half ou un Ironman fin juin/début juillet. Mais vous pouvez très bien nous rejoindre même si votre objectif n'est pas à cette période.

 

Le point de vue d'un coach

Le point de vue d'un adhérent

Sport-Santé

Le club Issy Triathlon a créé en 2018/2019 un groupe sport-santé, remise en forme et renforcement musculaire dédié exclusivement aux femmes, et plus particulièrement aux mamans et conjointes de nos adhérents. Ce groupe est composé de 20 à 30 femmes et organisé autour de 3 entraînements spécifiques réservés à ce groupe :

  • un entraînement renforcement musculaire le mardi soir 
  • un entraînement renforcement musculaire / course à pied le jeudi soir 
  • un entraînement natation le samedi soir.

Ce groupe est dédié en priorité aux femmes désirant débuter une activité sportive, ou la reprendre après une interruption plus ou moins longue, en mettant l’accent sur le renforcement musculaire (séance du mardi soir en gymnase), la course à pied et la natation.

L’encadrement est assuré par les coachs diplômés du club ayant en particulier suivi une formation fédérale sport-santé. Des conseils nutritionnels pourront être dispensés par notre directeur sportif, titulaire d’un diplôme universitaire en nutrition du sportif

Témoignage

Sport-santé Torpilles Femmes

Stages adulte

Stages de perfectionnement

Natation Stage

stage

Stages

Le club propose chaque année 3 stages différents à ses adhérents adultes :

  • Un premier stage, en janvier, a lieu à la montagne et propose essentiellement natation et ski de fond. Ce type de stage permet de travailler l'endurance et l'effort dans des conditions différentes du quotidien.
  • Un deuxième stage, pendant les vacances de printemps, propose des activités de type natation, vélo et course à pied, ainsi que des séances de PPG.
  • Un troisième stage, début juillet, propose également des activités de type natation, vélo et course à pied avec des enchaînements, et des "variations sur thème" telles qu'une sortie trail.

Ceux-ci se déroulent en résidentiel, généralement dans des club-vacances, et comprennent un hébergement en pension complète, permettant de se concentrer sur les activités sportives.

Chaque stage est encadré par une équipe de coach, en nombre suffisant pour accompagner les groupes de différents niveaux, allant de "loisir" à "élite".  Les stages sont donc ouverts aussi bien aux pratiquants loisir qu'à ceux visant des compétitions.

Stage d'hiver

Stage de printemps

Stage d'été