Actualités
Durant toute la semaine, nous vous présenterons nos 4 recrues françaises pour 2021. Ils se sont prêtés au jeu de l’interview pour que vous appreniez à mieux les connaître Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Alexis DUPUY, j’ai 23 ans, je m’entraîne sur Vichy avec mon coach Yohann VINCENT. À côté de ça, je suis chargé de mission sport santé au CREPS de Vichy. J’ai également un poste de technicien de recherche au laboratoire Adaptation Métabolique à l’Exercice en condition Physiologique et Pathologique sur Clermont-Ferrand.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Je pratique le triathlon depuis mes 15 ans, lassé de compter les carreaux au fond de la piscine, j’ai switché sur le tri ensuite
Résultat(s) dont tu es le plus fier ? J’en ai 2 en tête. Un top 8 en Coupe d’Europe Junior et top 25 sur GP d1. J’étais chez les u23 et j’ai terminé dans les 3 premiers de l’équipe. Même si je ne comptais pas pour le classement ça fait toujours plaisir de battre les coéquipiers de l’équipe et qui plus est, dans une équipe qui joue le titre au championnat.
Point fort/Point faible ? Point fort je dirai que c’est mon profil nat-course à pied par contre mon point faible c’est le vélo. J’aime pas ça Objectif(s) de la saison ? Pour cette saison, je dirai que l’objectif c’est d’être compétitif sur les GP D2, je découvre ce championnat après avoir fait plusieurs saisons en D1, hâte de voir le niveau sur ces courses là
Objectif(s) à long terme ? A plus long terme, j’aimerais m’aligner sur half pour y faire une beau chrono. Notamment sur celui organisé à domicile par Ironman!
Pourquoi avoir choisi Issy Triathlon ? Je voulais faire partie d’un club de D2 qui a des ambitions sportives et qui est bien structuré. Si je peux aider le club à réaliser ses objectifs c’est tout bénéf! La petite motiv’ était de retrouver Pim’s (Alias Simon Pimenta) avec qui j’étais en club dans le passé quand j’étais cadet. Il me mettait la misère à cette époque là mais je compte bien lui montrer que cette période est révolue maintenant
Une petite anecdote pour la fin ? Je tairai le jour où c’est arrivé car je ne veux pas me griller au club :-) C’était un duathlon qui avait pourtant bien démarré, j’arrive à T2 dans le groupe de tête et il se trouvait que mon voisin de parc avait les mêmes chaussures que moi hormis les lacets. Au bout d’un km , je me sens serré au niveau des pieds et me rends compte que les shoes que j’avais au pied n’étaient pas les miennes. Cap la plus longue de ma vie ! J’espère que cette situation ne restera qu’un souvenir
On continue notre petit tour des recrues pour la saison 2021... Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Briac Tencé, j’ai 18 ans, j’habite à Avranches en Normandie et j’évolue à St Raphaël au pôle espoir de Boulouris. Je suis entraîné par Paul Lalire qui a rejoint, en novembre, le groupe de Boulouris. Julien Pousson, mon entraîneur pendant la saison 2020, est parti entrainer un groupe de sportifs basé à Grenoble. Cette année, j’ai commencé une licence STAPS à l’université de Nice.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Je pratique le triathlon depuis 12 ans. Mes parents pratiquaient cette discipline. C’est donc assez naturellement que j’ai commencé. Je ne me suis jamais lassé.
Quels sont les résultats dont tu es le plus fier ? En 2017, durant ma dernière année minime, j’ai remporté deux championnats de France (duathlon et triathlon). En 2019, j’ai fini 2ème du championnat de France de duathlon. Ce sont les résultats les plus symboliques pour moi.
Point fort / Point faible ? Je suis assez complet dans la maitrise de chaque discipline. Je maitrise très bien mon vélo et je sais en tirer parti dans les secteurs compliqués d’un parcours. La natation est également un de mes points forts. On va dire que la course à pied reste mon point faible.
Objectifs saison 2021 ? En 2021, mes objectifs seront le championnat d’Europe junior, les championnats de France de duathlon et de triathlon. Je défendrai également les couleurs du club sur les manches de D2.
Objectifs à long terme ? Dans un futur plus lointain, j’aimerai pouvoir vivre du triathlon. Mais aussi participer à la WTS. Et pourquoi pas viser le graal ? Les jeux Olympiques sont mon plus grand rêve.
Pourquoi avoir choisi Issy Triathlon ? Issy Triathlon m’a contacté en fin d’année dernière. On m’a présenté un club motivé, dynamique et ambitieux. Je voulais acquérir une expérience en D2, je sais que c’est le niveau de compétition sur lequel je peux pleinement m’exprimer. De plus, j’ai déjà quelques connaissances licenciées au club depuis plusieurs années. Je suis impatient de courir sous les couleurs du club !
Une petite anecdote pour la fin ? J’ai un souvenir qui me reste en tête. C’était en 2019, à Castelnaudary. Sam Maisonnobe, un de vos éléments, concourait avec moi sur la course individuelle des championnats du monde UNSS. Je connaissais ses talents de cycliste… Mais quand il a passé son relais, vent de face, sur une ligne droite, sous des trombes d’eau et que je crachais du sang pour rester dans sa roue, j’ai compris que le vélo n’allait pas être une partie de plaisir
Aujourd’hui, nous vous présentons la plus jeune de nos recrues Peux-tu te présenter en quelques mots ? Je m’appelle Laura Moreau, j’ai 17 ans et je m’entraîne depuis cette année au pôle espoir triathlon à Montpellier avec Carole Péon. Je suis donc en Terminale et j’envisage l’année prochaine de faire une école de commerce.
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? J’ai commencé le triathlon il y a 4 ans. J’avais besoin de changement car après 10 ans de natation le côté sport nature du triathlon m’a beaucoup plu.
Quels sont les résultats dont tu es la plus fière ? Le résultat dont je suis la plus fière est ma 3ème place aux Championnats de France de duathlon en 2019. Cette même année, j’ai également était vice championne de France de triathlon et 3ème en Aquathlon. C’est l’année qui m’a le plus marquée. Également contente d’avoir pu décrocher des tops 20 sur les manches de D1 auxquelles j’ai pu participer.
Point fort/point faible ? Je ne pense pas avoir un point fort ou faible en particulier mais je pense être polyvalente. J’avoue quand même que le vélo est une de mes disciplines préférées.
Objectif(s) à court terme ? Pour cette saison, j’aimerai pouvoir toucher le niveau international en commençant sur des Coupes d’Europe. Les Championnats de France font également partie de mes objectifs ainsi que les D1 au côté d’Issy.
Objectif(s)à long terme ? J’adorerai pouvoir être sur le circuit international et pouvoir peut être porter la tenue tricolore.
Pourquoi avoir choisi Issy Triathlon ? J’ai choisi Issy car venant déjà d'un club évoluant en D1, je voulais encore évoluer en rejoignant un des meilleurs clubs français. L'ambiance qui se dégage du groupe m'a également beaucoup attirée. Hâte de commencer sous ces nouvelles couleurs.
Une petite anecdote pour la fin ... Ma spécialité...partir trop vite et faire pop corn après
On termine avec notre dernière recrue Franco-Marocaine Peux-tu te présenter en quelques mots ? Raphael Badr Pujol-Siwane (Badr Siwane au Maroc), 26 ans. Je m’entraîne sur Paris. J’ai une L3 STAPS et suis diplômé d’une école d’audiovisuel (le Studec).
Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Je fais du triathlon depuis l’âge de 7 ans.
Quels sont les résultats dont tu es le plus fier ? Ma victoire aux Jeux Africains, mais aussi mes différentes places sur le circuit Coupe du Monde.
Point fort / Point faible ? • Le triathlon, point faible le triathlon
Objectif(s) saison 2021 ? JO Tokyo? S’ils ont lieu... sinon ce sera de pouvoir aider le club un max quand je suis en France.
Objectif(s) à long terme ? Les Jeux Olympiques. Mais aussi continuer à apprendre et à partager...
Pourquoi avoir choisi Issy Triathlon ? C’est une équipe que je connais très bien, et surtout le projet de monter en D1 m’a plu ! On va y arriver !
Une petite anecdote pour la fin ? Bon ce n’est pas une anecdote... mais j’aime le chocolat noir après les long run de 25km.. chut !
Vie du Club
Avec les jeunes, les pratiquants loisirs constituent le socle du club, les bénévoles à partir desquels tout se construit. Favoriser l’accès au triathlon des pratiquants loisirs permet de contribuer au développement et à la reconnaissance du triathlon auprès du plus grand nombre, de proposer une pratique sportive originale aux habitants et aux salariés des entreprises de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
La pratique est ouverte à tous les niveaux, du débutant à l’athlète confirmé, avec des séances d’entraînement adaptées.
Chaque semaine, plus d’une vingtaine de séances d’entraînement sont proposées aux adhérents adultes. Le club propose également trois stages de perfectionnement.
La participation à des compétitions est encouragée, en proposant des « courses club » permettant à tous de se mesurer à d’autres athlètes sur des courses de différents formats. Pour ceux qui visent les formats « longs » tels que l’Ironman, une section « Longue Distance » propose des séances spécifiques afin de les préparer au mieux pour ces épreuves.
Toutes les informations sur les activités « adulte » sont détaillées sur la page « Adultes > Activités ».
La féminisation de notre discipline est un axe important de développement à Issy Triathlon. Le club compte 34% de femmes parmi ses adhérents (28% chez les adultes et 46% chez les jeunes). La participation féminine est très importante à Issy Triathlon et supérieure aux autres clubs d'Ile-de-France.
Le triathlon est un sport qui se prête bien à une pratique par les femmes et les filles. Les qualités physiques et techniques requises font que les performances atteintes sont équivalentes à celles des hommes jusqu’à un assez haut niveau. De même, la qualité de sport individuel permet une mixité dans les entraînements comme dans la plupart des compétitions. De ce fait, aucune différence ni séparation n’est faite entre les femmes et les hommes. Les femmes et les filles se sentent à l’aise, totalement intégrées dans le club.
Le triathlon attire les femmes car c'est un sport complet et non agressif pour la santé. Il combine 3 sports fondamentaux pour l’entretien et le modelage du corps. Deux des trois sports sont "portés".
Enfin, le triathlon laisse une grande liberté de pratique (absence de contrainte dans les disponibilités, large plage horaire dans les créneaux proposés, totale liberté dans les objectifs) et s’intègre facilement dans l’organisation hebdomadaire des femmes.
Le club est fier de compter parmi ses adhérentes des athlètes reconnues comme Linda Guinoiseau, Emilie Morier, Sandra Lévénez, Audrey Merle, Morgane Riou et d'autres encore. Mais au-delà de ces triathlètes de haut niveau et de celles ayant une pratique loisir, le club a également la volonté d'ouvrir le sport à toutes, au travers de la section "Sport Santé" et de ses "torpilles". Découvrez-les dans la page "activités adultes" !
L'école de triathlon fait partie des axes de développement prioritaires du club. Si tu as entre 7 at 17 ans, et que tu souhaites te lancer ou te perfectionner, tu trouveras un groupe correspondant à ton âge et à ton niveau. Les créneaux d'entraînement pour les enfants sont adaptés à leur emploi du temps scolaire. De plus, des conventions signées avec des collèges et lycées d'Issy-les-Moulineaux et de Vanves permettent à certains enfants d'intégrer des sections sportives.
Plus d'informations sont disponibles sur la page Ecole de Triathlon du site.
Calendrier
En bref